Facebook utilise la reconnaissance faciale pour vous faire savoir quand votre visage apparaît sur des photos

viber image min 1

Facebook utilise déjà la reconnaissance faciale dans une certaine mesure, cependant, le mastodonte des médias sociaux va développer la façon dont il utilise la technologie en vous avertissant quand quelqu’un télécharge des images avec vous, même si vous n’y étiez pas tagué.

Facebook-tague

Facebook élargit la façon dont il utilise la reconnaissance faciale pour trouver des gens dans les photos. À partir d’aujourd’hui, l’entreprise informera les utilisateurs lorsque quelqu’un télécharge une photo d’eux, même s’ils ne sont pas tagués. L’utilisateur aura alors la possibilité d’ajouter son tag à la photo, de ne pas être tagué ou de signaler la photo s’il la juge inappropriée. La fonctionnalité fonctionnera également avec les photos de profil, mais ne sera pas disponible au Canada ou dans l’UE, où les lois sur les données restreignent l’utilisation de la reconnaissance faciale.

Principe et fonctionnement:  

Selon Facebook, le nouvel outil est conçu pour responsabiliser les utilisateurs en les aidant à contrôler leur image en ligne. « Nous avons vraiment pensé cela comme une caractéristique de confidentialité depuis longtemps. Si quelqu’un publie une photo de vous, vous ne le saurez peut-être pas « , a déclaré à The Verge Rob Sherman, responsable de la confidentialité de Facebook. « Maintenant, les utilisateurs peuvent accéder à la photo, et ils peuvent communiquer à la personne qui l’a posté. »

Sherman dit aussi que l’outil pourrait être une invitation à la nostalgie, alertant les gens sur les photos qu’ils ont oubliées. (Bien que l’outil ne fonctionne pas rétroactivement.) Et, bien sûr, il va encourager les gens à s’engager sur le site, et augmenter le temps qu’ils y consacrent. C’est comme cette vieille expérience de pensée: si quelqu’un télécharge une photo de vous sur Facebook mais ne la marque pas, est-ce que cela apparaît dans les métriques d’engagement? La réponse, apparemment, est non.

Le nouvel outil de notification de reconnaissance faciale, par exemple, pourrait être utilisé pour harceler ou intimider les gens. Les utilisateurs seront notifiés même lorsqu’ils apparaissent dans des photos mises en ligne par quelqu’un avec qui ils ne sont pas amis

Interrogé sur le scénario de harcèlement ci-dessus, Facebook a souligné que l’utilisateur ciblé aurait alors la possibilité de signaler la photo, et qu’ils pourraient désactiver la reconnaissance faciale. Pour Facebook, le défi consiste à minimiser les situations comme celle ci-dessus tout en rendant ces outils suffisamment ouverts pour encourager le bon type d’engagement comme se connecter avec un nouvel ami rencontré lors d’une fête à domicile parce que vous apparaissez sur leurs photos.

Au fur et à mesure que les nouvelles fonctionnalités seront déployées, les utilisateurs seront invités dans leur flux d’actualités à consulter leurs paramètres de confidentialité actuels et à faire un choix sur la technologie.

Quitter la version mobile