Facebook pourrait être contraint de vendre Instagram et WhatsApp après que la société ait été accusée d’utiliser une stratégie de prédateur et sa domination du marché pour s’emparer de rivaux et de concurrents plus petits.
Les procès antitrust indiquent que Facebook « a utilisé son pouvoir de monopole pour étouffer la concurrence au détriment des utilisateurs quotidiens ». Letitia James, le procureur général de New York, a déclaré qu’il était « d’une importance capitale de bloquer cette acquisition prédatrice d’entreprises » et que la confiance dans le marché devait être restaurée.
Afin de briser son monopolisme, Facebook pourrait devoir se séparer de ses deux biens les plus précieux – la plateforme de médias sociaux orientée vers la photo Instagram et le service de messagerie WhatsApp. Le premier a été acheté en 2012 pour 1 milliard de dollars, tandis que le second a suivi en 2014 pour le prix exorbitant de 19 milliards de dollars.
Facebook a publié une réponse, qualifiant les actions du gouvernement comme étant de l’histoire révisionniste qui punit les entreprises prospères, et a déclaré que la FTC avait déjà confirmé les accords à l’époque. Le média social affirme que « les clients peuvent à tout moment choisir de passer à un autre produit ou service » cependant, il n’existe pas vraiment d’alternative à Instagram, et aucun service de messagerie n’est aussi populaire dans le monde que WhatsApp.