Facebook en sait beaucoup sur vous, vos goûts et vos aversions, ce n’est pas une surprise. Mais savez-vous que si vous avez installé l’application Facebook Messenger sur votre appareil Android, il y a des chances pour que l’entreprise ait collecté vos contacts, vos SMS et vos données d’historique des appels qui datent au moins de l’année dernière.
Facebook collecte des enregistrements d’appels et des données SMS depuis des appareils Android depuis des années. Plusieurs utilisateurs de Twitter ont signalé avoir trouvé des mois ou des années d’historique des appels dans leur fichier de données Facebook téléchargeable. Un certain nombre d’utilisateurs de Facebook ont été effrayés par le récent scandale de confidentialité de Cambridge Analytica, les incitant à télécharger toutes les données que Facebook stocke sur leur compte. Les résultats ont été alarmants pour certains.
L’utilisateur de Twitter, Mat Johnson, a déclaré que le fichier de données de Facebook contenait tous les appels téléphoniques et les SMS qu’il avait rédigés pendant environ un an. Et l’utilisateur de Twitter Letlhogonolo Moseki a déclaré que tous les contacts qui étaient sur son téléphone, les appels téléphoniques, les messages et la durée des appels étaient dans le fichier de données. L’utilisateur de Twitter Tony Turner a également confirmé la même expérience.
Ars Technica rapporte que Facebook a demandé l’accès aux contacts, aux données SMS et à l’historique des appels sur les appareils Android pour améliorer son algorithme de recommandation d’amis et faire la distinction entre les contacts d’affaires et vos véritables amitiés personnelles. Facebook semble recueillir ces données via son application Messenger, ce qui incite souvent les utilisateurs d’Android à prendre le relais en tant que client SMS par défaut.
Facebook propose, au moins récemment, une invite d’activation qui incite les utilisateurs à utiliser un gros bouton bleu pour «télécharger en continu» les données de contact, y compris l’historique des appels et des SMS. Il n’est pas clair quand cette invite a commencé à apparaître par rapport à la collecte de données historiques, et si elle a simplement été opt-in tout le temps. De toute façon, il est clairement alarmé certains qui ont trouvé des données d’historique des appels stockés sur les serveurs de Facebook.