Depuis quelques années, de nombreux « influenceurs » gagnent de l’argent en publiant des vidéos sur YouTube, en se constituant une base de fans sur Snapchat et Instagram, ou en livrant des films viraux sur TikTok, de plus en plus omniprésent. Mais, à part cela, combien d’argent gagne un influenceur TikTok ?
Être un TikTokeur, est-ce une bonne situation ?
Intellifluence a voulu connaître la réponse à cette question et a donc réalisé un sondage auprès d’environ 1 250 influenceurs. Une recherche menée en mai de l’année dernière s’est concentrée sur trois marchés : les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. Les utilisateurs ont été invités à révéler combien d’argent on leur proposait de payer des entreprises en échange de matériel sponsorisé sur leurs comptes.
Sur TikTok, un utilisateur ayant moins de 5 000 followers peut négocier une rémunération de 180 dollars en échange de la publication de matériel sponsorisé. S’il compte entre 5 000 et 10 000 membres, le prix passe à 240 dollars. Une entreprise peut être sollicitée pour moins de 1 000 euros pour faire un « placement de produit » si elle compte plus de 25 000 membres.
Lire : TikTok est en pleine Boom, quels pays connaissent la plus forte croissance ?
Évidemment, plus le prix est élevé, plus le nombre d’abonnés est important. Par exemple, un post sponsorisé peut coûter 3 000 dollars pour un utilisateur comptant entre 3 et 4 millions de membres. Enfin, chaque vidéo sponsorisée pourrait valoir environ 4 500 dollars pour ceux qui ont une communauté de plus de 5 millions de followers.
Évidemment, il ne s’agit pas d’une donnée exacte, mais plutôt d’une moyenne basée sur les nombreuses réponses à une enquête. Il est important de savoir que certains influenceurs peuvent toucher des commissions, comme ceux qui fournissent des « coupons de réduction » pour des articles spécifiques.