eSim est un terme abrégé du plus long « Embedded Sim », qui remplace la puce physique par une autre logique qui sera pré-intégrée dans votre smartphone et configurable ensuite par votre l’opérateur.
Qu’est ce que la eSim ?
Embedded Subscriber Identity Module ou, module intégré d’identité de l’abonné, est un système de puce intégrée qui a pour but, remplacer le placement et déplacement physiques des puces téléphoniques par un module carte SIM intégré dans le smartphone à fin de faciliter le switch entre lignes/réseaux. Ce module programmable permet donc d’approvisionner à distance la carte SIM du client par l’opérateur, sans que ce dernier n’ait à se déplacer ou à mettre une puce dans son téléphone à chaque fois qu’il veut changer de numéro/opérateur.
Quels intérêts de cette technologie ?
eSIM permet désormais aux consommateurs de stocker simultanément plusieurs profils d’opérateurs sur un seul périphérique et de basculer entre eux, même si un seul peut être utilisé à la fois. Les constructeurs et les opérateurs pourront donc permettre aux consommateurs de sélectionner l’opérateur de leur choix, puis télécharger en toute sécurité l’application SIM de cet opérateur sur n’importe quel périphérique.
eSIM sera également cruciale pour l’Internet des objets dont on a parlé précédemment ainsi que pour la 5G du futur. Car sans la nécessité d’une carte SIM physique, de nombreux petits appareils tels que les montres pourront se connecter a un réseau mobile.
Résultat, on aura une configuration plus simple de l’appareil sans avoir à insérer ou à remplacer une carte SIM, des périphériques pouvant fonctionner indépendamment d’un point d’accès à un autre, avec leurs propres abonnements, ainsi qu’une gamme de nouveaux périphériques connectés mobiles améliorés et plus digitales.
Sans parler de l’imperméabilisation (étanchéité) des smartphones qui sera plus facile à garantir avec un trou en moins à boucher (point d’échec).
Quels sont les appareils supportant cette technologie?
Jusqu’à présent, les appareils connus sont le Google Pixel 2 et l’iPhone XS, ainsi que le Nuu Mobile X5 qui était le premier à offrir cette technologie en début 2017. Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure que les constructeurs intègrent la technologie.
Quels sont les opérateurs offrant cette technologie?
Verizon, AT&T et T-Mobile aux U.S.A, Bell au Canada, Vodafone et Telekom en Europe. En Algérie par contre, rien n’est encore clair sur la disponibilité de cette technologie mais nous savons de source sûre que Ooredoo a testé avec succès sa première expérience eSim en Live à Doha, capital du Qatar. Ce qui pourrait indiquer un déploiement prochain de cette technologie dans le pays.
Comment l’utiliser quand elle sera disponible chez nous ?
Dans paramètres, gestionnaire de SIM, ajouter un nouveau forfait puis scannez le code QR. Ou sinon vous pouvez Télécharger l’application de votre opérateur préféré pour choisir un plan de payment et appliquer l’offre de votre choix.