De nouveaux MacBook Pros seraient prêts à être lancés dans le courant de l’année et ils seraient équipés de la puce M1X d’Apple, selon @Dylandkt. L’année prochaine, Apple rafraîchira le MacBook Air avec une refonte complète et le chipset M2, qui sera moins puissant.
Lire : Le Samsung Galaxy Z Fold3 apparaît sur Geekbench avec un Snapdragon 888 et 12 Go de RAM
Le M1X sera fabriqué sur le processus N5P de TSMC, une version améliorée du nœud 5 nm utilisé pour le M1 actuel. La puce utilisera très probablement la même architecture de cœur que le M1, à savoir les cœurs Firestorm et Icestorm que l’on retrouve également dans le A14.
Selon Dylan, le M1X aura un CPU à 10 cœurs avec 8 gros cœurs et 2 cœurs efficaces (par rapport au M1, qui a une configuration 4 + 4). Le nombre de cœurs du GPU (8 sur la puce actuelle) pourra être doublé, voire quadruplé. Il pourrait y avoir un nouveau Mac mini avec le M1X aussi.
En revanche, l’Apple M2 aura moins de cœurs de CPU, bien qu’ils devraient passer à une nouvelle architecture et à un nouveau cœur (ce qui signifie probablement des vitesses d’horloge plus élevées aussi). Un rapport antérieur de Nikkei Asia affirmait qu’Apple allait commander des puces de 3 nm l’année prochaine pour les nouveaux modèles d’iPad Pro. On peut supposer qu’il s’agit de la puce M2 qui sera également partagée avec le MacBook Air (les deux appareils ne s’appuient que sur un refroidissement passif, tandis que le modèle M1X, plus robuste, bénéficiera probablement d’un refroidissement actif).
Aussi : Le MWC Barcelone 2021 : Résumé
Au lieu de partager les puces entre les différents facteurs de forme, Apple pourrait diversifier sa gamme de puces avec des puces dédiées aux téléphones, tablettes, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau. Le rapport Nikkei a déjà mentionné que les puces de l’iPhone seront fabriquées sur un processus de 4 nm, donc une certaine diversification semble inévitable.