Ce qui était encore un projet assez fou il y a quelques mois va bientôt devenir réalité … vaut un film de science-fiction aux Emirats Arabes Unis (EAU), un drone équipé d’une charge sera bientôt essayé … il pleut!
La théorie est connue depuis longtemps, mais cette fois, elle passera à la pratique en utilisant des aéronefs sans pilote. Le but ici est d’obtenir la coalescence des gouttelettes d’eau, c’est-à-dire qu’elles se divisent en gouttelettes d’eau plus grosses et plus lourdes … il est donc plus facile de tomber au sol. Afin d’atteindre ce résultat, le drone enverra des chocs électriques directement aux nuages à forte teneur en eau (tels que les dépôts). Lorsqu’elle circule dans le nuage, l’électricité réduit sa charge, ce qui réduit la répulsion électrostatique entre les gouttelettes, favorisant ainsi la ré-agrégation des gouttelettes. Le Royaume-Uni a mené des tests concluants. Mais pour des raisons évidentes (notamment la sécheresse), la deuxième phase des tests sera menée aux EAU.
Cette fois, le procédé devra prouver son efficacité dans un environnement sec et poussiéreux. Veuillez noter que ce processus basé sur des drones motorisés est très différent des autres technologies de géo-ingénierie déjà utilisées dans certains pays / régions, comme la Chine (ensemencement de nuages avec des particules de sel ou d’iodure d’argent). Les EAU procèdent également à l’ensemencement des nuages, mais des drones motorisés peuvent être utilisés pour compléter cette technologie afin de maximiser la pluie.