Edward Snowden, un ancien lanceur d’alerte de la NSA, a révélé en juillet que les agences gouvernementales espionnaient les citoyens avec des logiciels malveillants de qualité militaire. Il met désormais en garde les gens contre l’utilisation d’ExpressVPN.
Le malware Pegasus, créé par une start-up israélienne de cybersécurité NSO Group pour espionner les téléphones cellulaires des gens, aurait été utilisé par le gouvernement américain et des groupes privés dans le monde entier depuis 2018.
Dans un blog, M. Snowden a expliqué comment les smartphones sont devenus « l’objet le plus dangereux » que nous possédions, et il a fait la démonstration de trois microphones cachés placés dans son téléphone.
LIRE : ExpressVPN Premium Apk v10.0.0 – Premium illimités
M. Snowden conseille désormais aux utilisateurs de cesser d’utiliser le service d’ExpressVPN. « Si vous êtes un client ExpressVPN, vous ne devriez pas l’être« , a-t-il déclaré dans un tweet.
If you're an ExpressVPN customer, you shouldn't be. https://t.co/l8us92W0BQ
— Edward Snowden (@Snowden) September 16, 2021
Son avertissement est intervenu après qu’il a été révélé que Daniel Gericke, le directeur de l’information d’ExpressVPN, est l’un des trois anciens agents du renseignement américain qui ont accepté d’abandonner les accusations selon lesquelles ils auraient illégalement aidé les Émirats arabes unis à pirater des personnes.
Express VPN n’a pas contesté les affirmations de Snowden. Au lieu de cela, elle a publié une déclaration, disant : « Nous connaissions les principaux faits relatifs à l’histoire professionnelle de Daniel avant même de l’embaucher, car il les a divulgués de manière proactive et transparente avec nous dès le début. »
« En fait, ce sont ses antécédents et son expertise qui ont fait de lui une embauche inestimable pour notre mission de protection de la vie privée et de la sécurité des utilisateurs« , a déclaré la société concernant un Gericke faisant face à des accusations pour l’unité d’espionnage des EAU.
Des dossiers judiciaires ont également révélé mardi que M. Gericke a travaillé sur l’opération de piratage et d’espionnage des EAU. Le ministère de la Justice a publié des documents judiciaires indiquant que l’ancien agent de renseignement a également travaillé sur le projet Raven, une opération de surveillance pour le gouvernement des Émirats arabes unis qui impliquait le piratage d’Américains, de militants et de dirigeants du pays.