La directrice générale de la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM), Mme Newel Benkritli a expliqué hier, lors du lancement officiel du e-paiement, que tout client possédant un compte bancaire, pourrait désormais se rapprocher de son agence bancaire pour demander une carte CIB, s’il ne l’a pas déjà.
Pour ceux qui disposent d’une carte CIB, ils doivent également se rapprocher de leur agence bancaire pour demander l’ouverture du e-paiement sur leur carte CIB.
Les clients peuvent également commander leur carte CIB ou demander l’ouverture du e-paiement à partir du site web dédié à cette prestation, (www.bitakati.dz).
Le traitement de la demande ne peut dépasser deux semaines avant que le client soit invité à se rapprocher de son agence pour récupérer sa carte et son mot de passe.
Après l’ouverture du paiement, les agences bancaires, ajoute Mme Benkritli, vont délivrer aux clients, un mot de passe, dans une enveloppe sécurisée, par SMS ou un e-mail, ce qui permettra aux clients de se connecter sur les sites marchands, sélectionner l’option de paiement par carte CIB de leur demande d’achat de bien ou de services, introduire le numéro de compte et le mot de passe, puis la somme de l’achat sera débitée systématiquement du compte du client.
S’agissant des commissions à débiter en contre-partie des services offerts par le e-paiement, Mme Benkritli, a indiqué que ces services « sont gratuits pour le porteur de la carte CIB, c’est le web marchand qui paie les commissions ».
En cas de besoin de renseignements supplémentaires sur la carte CIB, deux numéros verts sont mis à la disposition des clients, 3020 pour les particuliers et 3021 pour les commerçants, a ajouté la responsable.