Depuis sa sortie le 5 décembre, une nouvelle production Netflix fait beaucoup parler d’elle : il s’agit de « Don’t Look Up : Cosmic Denial » et de son ensemble de stars, dont Leonardo Di Caprio, Jennifer Lawrence et d’autres. Du coup, le géant du streaming n’a pas pris de risque avec sa campagne, allant jusqu’à monter une caméra cachée pour imiter l’impact d’une météorite au centre de New York.
Pour ceux qui ne l’ont pas vu, le film suit deux astronomes qui sont sûrs qu’une météorite est en route pour détruire la terre. Ils font une tournée des médias pour informer le monde de leur découverte, malgré le fait que les politiciens ne les croient pas.
Si Don’t Look Up est une parodie dévastatrice de l’époque dans laquelle nous vivons avec le réchauffement climatique pour beaucoup de gens, Netflix a logiquement choisi une campagne de relations publiques grandeur nature en partenariat avec la firme américaine whoisthebaldguy.
Les personnes piégées sont accueillies dans un bureau et on leur fait croire qu’elles sont interrogées dans le cadre d’une recherche pour ce canular. L’entretien, cependant, ne se déroule pas comme prévu… Ils verront la terreur des passants (joués par des acteurs) dans les rues extérieures à l’approche d’une météorite.
Un concept qui rappelle clairement le coup marketing de LG en 2013, où l’entreprise avait confiné des candidats de la même manière pour présenter ses écrans « Ultra Reality ».