La remarquable diagonale d’écrans prenant en charge les technologies HD et Dolby Vision a fait des smartphones phares l’un des meilleurs appareils pour la visualisation de vidéos. Néanmoins, malheureusement, il arrive parfois que des difficultés surgissent. Il se peut que vous ayez déjà été confronté à une situation où la lecture vidéo sur votre téléphone ne fonctionnait pas. Si vous souhaitez prévenir de telles circonstances, examinons les mesures à prendre en cas de dysfonctionnement de la lecture.
De nombreuses causes peuvent expliquer l’inefficacité de la lecture vidéo. Il est impossible d’en dresser une liste exhaustive, mais voici les principaux facteurs susceptibles de perturber la lecture vidéo de manière adéquate :
– Le fichier est corrompu ou n’a pas été entièrement téléchargé.
– Absence des codecs requis pour la lecture vidéo (vous pouvez la convertir vers d’autres formats pour une lecture sur votre appareil)
– Problèmes liés au fonctionnement de l’application (assemblage incorrect, version obsolète, etc.)
– Erreur dans le fonctionnement du système d’exploitation (dans ce cas, mettez à jour votre système d’exploitation Android à la dernière version).
Il existe assurément de nombreuses autres raisons pour lesquelles les vidéos pourraient ne point se lire en ligne. Chaque scénario de visionnage étant unique, il convient donc, sans plus tarder, d’examiner diverses méthodes afin de résoudre les problèmes de lecture vidéo.
Que faire en cas d’impossibilité de lecture de la vidéo sur un appareil Android
Abordons à présent les moyens de remédier à cette situation lorsque la vidéo ne se lit pas en mode hors ligne, c’est-à-dire lors de la tentative d’ouverture d’un fichier vidéo téléchargé sur votre téléphone. La raison la plus fréquente de ce dysfonctionnement réside dans un téléchargement incomplet du fichier. Ainsi, commencez par vérifier l’intégrité de la vidéo en tentant de la lire sur un autre dispositif.
La seconde raison la plus courante pour laquelle la vidéo ne se lance pas est le défaut des codecs requis. Afin de corriger cette erreur, il vous faudra installer un lecteur vidéo approprié sur votre téléphone. Une solution adéquate peut être trouvée, même si la vidéo provient d’un iPhone et ne fonctionne pas sur un appareil Android.
Il est également recommandé d’examiner attentivement les paramètres de votre lecteur actuel. Il se pourrait que vous ayez à modifier le décodeur vidéo de HW à HW+ pour garantir le bon fonctionnement de la lecture.
Enfin, en ce qui concerne la visualisation des vidéos téléchargées, si aucune des recommandations précédentes ne s’avère efficace, envisagez de réparer la vidéo à l’aide de l’application Movavi Video Converter ou d’un outil dédié à la réparation vidéo.
Procédez comme suit :
- Lancez le programme.
- Cliquez sur le bouton Réparation avancée, puis sur Sélectionner une vidéo corrompue.
- Choisissez une vidéo endommagée.
- Sélectionnez une vidéo en bon état après avoir cliqué sur Sélectionner la vidéo de référence.
- Cliquez sur Réparation vidéo.
Le logiciel convertira la vidéo en déplacement de format mov to mp4, ce qui résoudra l’incident de lecture. Cependant, comme mentionné précédemment, les obstacles ne se limitent pas à la visualisation des vidéos téléchargées en ligne. Par conséquent, nous nous pencherons ensuite sur les situations particulières où la vidéo ne fonctionne pas sur Android.
La lecture des vidéos dans la galerie présente des dysfonctionnements
Parfois, une anomalie survient lors de la tentative de visionnage d’une vidéo capturée par l’appareil photo d’un smartphone. L’origine de ce problème réside dans un dysfonctionnement de l’application Galerie, utilisée par défaut pour traiter les fichiers vidéo. Dans cette situation, il convient de suivre les étapes suivantes :
- Accédez aux paramètres de votre smartphone.
- Rendez-vous dans la section Applications, puis dans Toutes les applications.
- Sélectionnez l’application Galerie.
- Appuyez sur le bouton Fermer.
- Si le problème persiste, vous pouvez également vider le cache.
Il est également recommandé de vérifier l’intégrité du fichier en tentant de le lire sur un autre appareil. Si le dysfonctionnement affecte uniquement votre smartphone, envisagez l’installation d’une application tierce dédiée à la visualisation de photos.
La lecture des vidéos dans le navigateur pose problème
Les difficultés surviennent fréquemment lors de la diffusion en continu de vidéos via le navigateur. Dans cette situation, il est primordial de comprendre les raisons pour lesquelles Internet ne fonctionne pas correctement. Une connexion réseau instable peut être en cause.
De plus, des problèmes peuvent découler d’un dysfonctionnement du site web sur lequel vous visionnez des vidéos. Vérifiez-le sur un autre appareil. Si tout fonctionne correctement sur votre ordinateur, installez Adobe Flash Player sur votre téléphone. Cette méthode permettra de restaurer la vidéo sur un site qui n’a pas encore adopté le lecteur HTML5. Vous pouvez également choisir un navigateur rapide pour Android afin de réduire les problèmes potentiels.
Les vidéos YouTube ne se lancent pas
Nous avons déjà fourni des conseils pour remédier à un dysfonctionnement de YouTube. Les problèmes de lecture vidéo constituent l’une des préoccupations liées à l’hébergement de vidéos, pour lesquels plusieurs recommandations sont à prendre en considération :
- Assurez-vous que votre connexion Internet est stable ;
- Modifiez la résolution vidéo ;
- Vérifiez les mises à jour de YouTube ;
- Effacez les données du cache et redémarrez l’application.
L’équipe de gestion de l’hébergement vidéo souligne également qu’en cas d’impossibilité de lire une vidéo sur YouTube via Android, l’une des raisons possibles est le blocage ou l’interdiction de visionnage par l’auteur.
***
Si l’image est satisfaisante mais que le son ne fonctionne pas, la cause principale réside souvent dans l’absence de codecs appropriés. Téléchargez un autre lecteur pour Android ou essayez de modifier le décodeur via les paramètres du lecteur en cours d’utilisation. Pour les problèmes liés à la diffusion en continu de vidéos, redémarrer l’appareil et vider son cache. Ces actions peuvent contribuer à leur résolution.