Dans une conférence de presse consacrée à l’annonce des dates des examens partiels du baccalauréat et des matières à refaire, Mme Benghebrit a indiqué que son département était « déterminé à tirer les leçons de cette douloureuse expérience ». Elle a évoqué des changements dans l’organisation et la programmation des examens nationaux « surtout le baccalauréat ». Ce changement « est devenu plus que nécessaire aujourd’hui », a-t-elle souligné. Nouria Benghebrit a estimé que ces fuites ne peuvent relever d’une simple opération de fraude pour l’obtention du baccalauréat. « L’opération de fuite des sujets pour un examen comme le baccalauréat est une tentative de semer l’anarchie dans le pays … Les personnes qui sont derrière cet acte criminel voulaient porter un coup à notre pays ».
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a également, affirmé que tous les moyens humains et matériels nécessaires sont mobilisés pour assurer le bon déroulement des épreuves du Baccalauréat .Des mesures sont prises, en collaboration avec les services de sécurité, de la justice et le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, pour éviter toute fraude pendant le déroulement de l’examen.
La question qui se pose : Est-ce tout ce qui a été dit ,est appliqué à 100% ?
selon une rumeur un sujets de la filière mathématiques a fuité sur facebook ,pour le moment pas toujours facile de savoir sur cette faille vrai ou faux .
Si c’est le cas ,l’algerie va encore connaitre un autre cas de triche au baccalauréat. L’affaire est sérieuse .