Une enquête menée par Motherboard et PCMag a révélé des preuves surprenantes sur le populaire antivirus Avast. Selon un rapport, la société aurait collecté les données d’historique de navigation des utilisateurs via des plug-ins de navigateur et les a ensuite vendus à des tiers, y compris Microsoft et Google.
Au cours de l’enquête, un document appartenant à Jumpshot, une filiale d’Avast, a été retrouvé. Ces informations détaillées concernant les logiciels antivirus installés sur les PC sont capables de collecter des données, que Jumpsht a reconditionnées en plusieurs produits que les gens ont achetés pour leurs ordinateurs. Il semblerait que les noms de clients incluent potentiellement des géants de l’industrie comme Google, Yelp, Microsoft, McKinsey, Pepsi, Sephora, Home Depot, Conde Nast, Intuit et bien d’autres.
Dans les copies des contrats avec les clients de Jumpshot, une entreprise de marketing a payé plus de 2 millions de dollars pour l’accès aux données l’année dernière. Plusieurs utilisateurs d’Avast ont déclaré à Motherboard qu’ils n’étaient pas au courant qu’Avast a vendu des données de navigation, ce qui soulève des questions sur le degré d’information du consentement.