Cela fait des mois que l’on entend parler du metaverse, ce monde virtuel sur lequel Mark Zuckerberg investit beaucoup (il a même fini par rebaptiser sa société « Meta »). En effet, les produits AR/VR du groupe Facebook serviront de portail vers cet univers virtuel.
En outre, d’autres entreprises ont suivi le mouvement, notamment Samsung, Tinder et même Microsoft. Apple, en revanche, semble se désintéresser du concept d’environnement virtuel.
Apple ne veut pas entendre parler du métavers de Mark Zuckerberg
Mark Gurman, journaliste à Bloomberg, a récemment déclaré dans une lettre d’information qu’il serait surpris d’entendre le terme « metaverse » utilisé lors de la première présentation de produits AR/VR de la firme de Cupertino, qui devrait avoir lieu cette année. Selon les sources du journaliste, le concept d’un monde virtuel dans lequel l’utilisateur peut s’échapper (comme dans Meta/vision) de Facebook serait « hors limites » pour Apple.
Lots of interest in my take on “Apple Reality” and the Metaverse https://t.co/ZmacFcOC9k pic.twitter.com/C4SNbFbULp
— Mark Gurman (@markgurman) January 9, 2022
Les casques de réalité virtuelle ne seraient pas considérés comme un produit qu’un utilisateur doit porter toute la journée par les dirigeants d’Apple au plus haut niveau. Il s’agirait d’une sorte de produit de jeu, de communication et de consommation de contenu pour la marque Apple.
Et c’est pour cette raison qu’Apple serait plus réceptif à la réalité augmentée. Cette technologie n’isolera pas, en effet, l’utilisateur de son environnement naturel.
Dans un avenir proche, Apple et Meta seront des concurrents dans l’espace AR/VR.
Quoi qu’il en soit, Apple deviendra un rival de Meta lorsqu’elle sortira son premier appareil AR/VR. La firme de Mark Zuckerberg est actuellement l’une des entreprises les plus en vue dans le domaine de la réalité virtuelle. Celle-ci, en revanche, travaille sur des lunettes de réalité augmentée.
L’initiative est cruciale car, selon le dirigeant de Meta, les lunettes de réalité augmentée remplaceront les smartphones au cours de la prochaine décennie. Meta ne sera plus tributaire des plateformes d’Apple et de Google lorsque ce jour arrivera.
Est-il vrai que la bataille a déjà commencé ?
Il est également intéressant de noter que le conflit entre Meta et Apple a déjà commencé dans le domaine du recrutement. Nous avons précédemment rapporté qu’Apple a embauché le responsable de la communication de Meta pour les produits AR/VR.
De son côté, l’entreprise de Cupertino serait généreuse avec ses ingénieurs afin d’éviter qu’ils ne soient attirés par d’autres organisations, comme Meta. Les primes pourraient atteindre 200 000 dollars dans certains cas.
Alors qu’Apple s’apprête à dévoiler un appareil concurrent des casques Oculus, Facebook pourrait sortir une montre concurrente de l’Apple Watch. De nombreuses fuites et rumeurs concernant la prochaine montre connectée du réseau social ont déjà fait surface sur internet.
Un autre acteur, Google, pourrait également passer à la vitesse supérieure. Depuis le lancement de ses lunettes Google Glass, la société de Mountain View a délaissé la réalité augmentée. Cependant, on vient d’apprendre que Google recrute une équipe pour travailler à la conception d’un nouveau système d’exploitation pour ses futurs produits.