Seriez-vous prêt à installer gratuitement une caméra de sécurité dans votre voiture et abandonner votre droit à l’image ? C’est ce qu’espère la start-up Playground Global qui veut ainsi crowdsourcer la récolte de données pour concevoir une carte 3D des routes.
Les dashcams, ces caméras qu’on installe sur son pare-brise pour prouver son innocence en cas d’accident, sont indéniablement utiles. Mais le problème c’est qu’il faut compter plus de 100 euros pour un modèle d’assez bonne qualité. Si réduire les tarifs seraient alors une bonne idée, que dire dès lors de dashcams distribuées gratuitement ?!
Vos données contre une dashcam
A en croire le site américain Wired, telle serait l’idée d’Andy Rubin, père d’Android et ancien dirigeant de Google, qui aurait mis sa start-up, Playground Global sur le coup. Mais il n’est pas ici question d’un acte d’infinie générosité. Andy Rubin envisage une contrepartie.
Les utilisateurs de la dashcam devront en effet accepter de « céder leurs données ». Il s’agit en l’occurrence des images filmées par la caméra, qui pourraient être utilisées par Playground Global pour créer une cartographie des rues avec une vue réelle en 3D. A quelle fin exactement ? Difficile de le dire pour l’instant.
Un terreau fertile et prometteur
D’autant que cette dashcam n’est pour l’heure qu’un projet de plus sur la longue liste de ceux menés par Playground Global. Interviewé par Wired, David Wallerstein, directeur au sein du géant chinois Tencent qui a rencontré Andy Rubin et est enthousiasmé, donne le ton : « quand vous voyez les idées sur lesquelles ils travaillent, elles sont toutes de haute qualité et beaucoup d’entre elles peuvent être révolutionnaires », explique-t-il, avant de conclure :« il est impossible que Playground ne sorte pas quelque chose qui va vous couper le souffle d’ici trois à cinq ans ». C’est dit… Chiche !