Android 9.0 Pie – Ports AOSP Non-Officiel grâce à Treble.

fghj

Android 9.0 Pie est disponible depuis la première semaine du mois d’Août 2018 sur une sélection d’appareils, et continue son déploiement vers les OEM qui traînent à satisfaire leurs clients.

Qu’est ce que Android 9.0 Pie ?

Pie est le nom donné à la dernière version d’Android, le système d’exploitation mobile le plus répandu appartenant à Google, Alphabet.
Cette mise à jour apporte son lot d’améliorations, visuelles et sous le capot, pour se plier aux obligations technologiques les plus récentes.
Nous vous invitons à lire notre article complet sur le sujet.

Qui l’a reçu jusqu’à maintenant ?

Trois, c’est le nombre de smartphones supportant officiellement la version 9.0 d’Android à l’heure de publication de cet article, les deux générations de Pixels de Google, ainsi que le PH-1 de l’ancien d’Android, Essential.
D’autres appareils sont destinés à recevoir cette sucrerie, quand, on ne le saura que lors du déploiement, consultez la liste complète de ces derniers sur notre article qui est mis à jour continuellement.

Project Treble, Qu’est ce que c’est ?

Pour remédier au déploiement (très) lent des mises à jour de son OS, Google a mis à disposition des OEM la fonction « Treble » qui permet de séparer la surcouche logicielle des marques, de la base d’Android provenant de chez Google.
Ainsi les appareils supportant cette fonctionnalitée pourront bénéficier des dernières mises à jour sans avoir à attendre que le constructeur de leur smartphone ne mette à jour sa surcouche pour accélérer le déploiement de ces dernières.

Des appareils supportant Treble reçoivent Android Pie instantanement.

Les appareils GSI (supportant les images systèmes génériques grâce à Treble) reçoivent Android 9.0 Pie par un développeur dévoué #phhusson qui vous offre la possibilité d’installer la version AOSP de cette dernière dérivée de l’OS sur votre appareil s’il est supporté.
Les appareils supportés sont les suivants :

Android Pie GSI Project Treble

Tous ces smartphones supportent en effet Project Treble pour cause que Google force les Constructeurs à l’intégrer dans chaque smartphone sortie sous Android 8.0 Oreo.
D’autres plus anciens ont reçu le support de cette technologie depuis leurs OEM respectifs pour prolonger le support de ces appareils tel que OnePlus 5.

Quitter la version mobile