Après une série de versions préliminaires pour les développeurs publiées au cours des derniers mois, Android 12 a maintenant atteint la phase bêta. En fait, la première version bêta sera disponible aujourd’hui sur les Pixels, ainsi que sur les appareils de quelques autres fabricants.
Il vous suffit de choisir un fond d’écran et le système détermine automatiquement les couleurs dominantes, les couleurs complémentaires et celles qui sont « simplement superbes ». Il applique ensuite ces couleurs à l’ensemble du système d’exploitation : l’écran de notification, l’écran de verrouillage, les commandes de volume, les nouveaux widgets, etc.
Google Pay et les commandes domestiques sont désormais intégrés aux paramètres rapides. Oh, et vous pouvez appuyer longuement sur le bouton d’alimentation pour invoquer Google Assistant. De plus, les performances ont également été améliorées. La réduction de la charge du processeur est d’environ 22% pour une navigation plus fluide.
Un panneau d’affichage pour la vie privée
Android 12 héberge également un centre d’informations sur la confidentialité. Cela fournit une vue unique des paramètres d’autorisation et des données auxquelles les utilisateurs accèdent, à quelle fréquence ils sont utilisés et quelles applications les utilisent. Vous pouvez également révoquer facilement les autorisations des applications directement à partir du tableau de bord.
Toujours dans le domaine de la confidentialité, un nouvel indicateur en haut à droite de la barre d’état vous permet de savoir si vos applications accèdent à votre micro ou à votre appareil photo.
Vous êtes en mesure de partager uniquement des informations de localisation approximatives avec certaines applications, au lieu de votre emplacement précis. Cela fonctionne bien avec des applications telles que les applications météo, qui n’ont pas forcément besoin de votre position exacte pour faire leur travail – votre ville peut suffire.
Une intégration améliorée avec d’autres produits
Google a également annoncé la possibilité de transformer son smartphone Android 12 en clé de voiture. Son fonctionnement est attribué à la technologie NFC et au très haut débit. Vous pouvez également partager votre clé virtuelle avec vos proches afin qu’ils puissent accéder à la voiture. Cette fonctionnalité touchera d’abord les pixels Samsung et Galaxy.