Des chiffres ont révélé que les prix des services Internet en Algérie sont considérés comme les plus chers dans les pays du Maghreb, sur la base des prix comparatifs en Tunisie et au Maroc.
Lors de la discussion du projet de loi sur le commerce électronique, les députés ont souligné que l’offre d’un débit de 100 Mbps est estimée au Maroc à 6200 dinars, alors que le même flux de services Internet en Tunisie coûte 7 700 dinars. B 25 mille dinars, ce qui fait que l’Algérie se retrouve avec les prix les plus élevés du Maghreb.
Les mêmes chiffres choses ont été observées pour des volumes moins superieur que les flux, où le coût estimé d’un service avec un débit de 20 mégaoctets par seconde, équivalent à 2690 dinars algériens en Tunisie, est encore plus élevé en Algérie pour la même capacité d’écoulement à 7900 dinars Il en va de même pour les services de streaming Internet pour 50 Mo, qui coûtent 15 mille dinars en Algérie, alors que le prix de la transaction en Tunisie équivaut à 5300 dinars.
Dans le même contexte, le même document montre que, parallèlement aux prix des services Internet, la taxe imposée par les pouvoirs publics est la plus faible en Algérie par rapport à celle des pays voisins. Cela implique que les prix sont plus bas, étant donné qu’avec ce type de services les gens bénéficient de privilèges punitifs, ainsi que l’utilisation de la technologie moderne et faciliter et encourager le commerce électronique et l’économie numérique.