Le projet de la nouvelle carte grise dont la mise en circulation sera effective à la fin de l’année 2016, comportera un nouveau modèle de plaque d’immatriculation alphanumérique, a annoncé dimanche à Alger un responsable du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
M. Lyes Mehieddine, chargé de ce dossier au niveau du ministère, lors d’une conférence de presse a précisé que « Ce nouveau modèle de plaque d’immatriculation comportera aussi bien des chiffres que des lettres »,il a expliqué aussi que la nouvelle immatriculation accompagnera de manière permanente le véhicule tant qu’il est en circulation.
La nouvelle carte électronique d’immatriculation des véhicules (carte grise) intégrera, par ailleurs, les fonctionnalités associées au contrôle et à la vérification qui s’effectueront de manière automatique.Elle implémentera des fonctionnalités liées au contrôle du véhicule et aux assurances et essentiellement à la rationalisation de la consommation de carburant en étant associé à un système d’information dédié à cet effet.
L’opération de délivrance du permis de conduire et de la carte grise biométriques s’effectuera graduellement et durera entre 4 et 5 ans.