Apple a déposé une demande de brevet pour un système qui utilise la respiration guidée pour analyser la fonction respiratoire d’un utilisateur.
Ce système pourrait être utilisé pour évaluer la santé des poumons et identifier l’obstruction des voies respiratoires, qui peut être un symptôme de maladies telles que la BPCO et l’asthme. Les smartwatches actuelles, comme l’Apple Watch, ne peuvent surveiller que la Sp02 et l’ECG.
La demande de brevet indique que les personnes souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), d’asthme ou d’autres affections liées aux voies respiratoires peuvent connaître une réduction du débit d’air lorsqu’elles respirent. Cela peut les rendre difficiles à respirer.
Dans ce cas, la spirométrie est un test respiratoire courant utilisé pour évaluer la fonction pulmonaire et l’obstruction potentielle des voies respiratoires. Toutefois, la précision et la répétabilité des mesures de spirométrie peuvent être affectées par le respect du protocole de test.
En revanche, Apple développe de nouvelles méthodes de suivi de la santé respiratoire à l’aide de l’iPhone et de l’Apple Watch. L’une de ces méthodes consiste à utiliser le capteur optique de l’iPhone pour suivre les mouvements de la poitrine pendant la respiration. Des algorithmes interpréteraient ensuite les mouvements pour déterminer les caractéristiques respiratoire.
Une autre méthode consiste à fixer une Apple Watch sur la poitrine à l’aide d’un autocollant spécifique. La montre serait alors en mesure de surveiller directement la mécanique respiratoire à partir de ce point d’observation.
Actuellement, les évaluations respiratoires cliniques reposent sur des appareils spécialisés tels que les spiromètres. Toutefois, la technologie brevetée d’Apple pourrait permettre un suivi plus pratique et la mise en évidence des tendances respiratoires.
Apple n’a cessé d’étendre les capacités de surveillance de la santé de ses produits portables et de ses téléphones. Par exemple, l’Apple Watch mesure déjà la VO2 max et les niveaux d’oxygène dans le sang. Une analyse respiratoire plus poussée pourrait renforcer la position des appareils Apple en tant qu’outils de santé essentiels.
Bien qu’il n’y ait aucune garantie qu’Apple mette un jour en œuvre cette technologie brevetée dans un produit de consommation, l’entreprise a l’habitude d’explorer des fonctions de santé innovantes par le biais de brevets des années avant qu’elles ne fassent leur apparition.
Source : patentlyapple