Oppo pourrait être la prochaine marque de smartphones qui disposera bientôt de son propre chipset qui alimentera les téléphones phares. La société utilise actuellement des puces de Qualcomm et MediaTek, comme tous les autres fournisseurs chinois de smartphones depuis la répression contre Huawei.
Un nouveau rapport a mis en lumière l’objectif de la marque chinoise. Oppo rejoint la cour des grands où des marques dont Apple, Samsung et Xiaomi – qui développent leurs propres processeurs. Google a également dévoilé le Pixel 6, son premier smartphone utilisant son processeur mobile Tenor.
Et sa décision de développer des puces signifiera non seulement des téléphones de marque Oppo, mais ceux des marques sœurs : Vivo, Realme et OnePlus auront la possibilité de les utiliser.
Oppo cherche à utiliser la technologie de production de puces à 3 nanomètres proposée par TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Co), le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde. Cela ferait partie d’une deuxième vague de clients TSMC, après Apple et Intel, pour utiliser la technologie de pointe.
On ne sait pas comment Oppo appellera ses premières puces personnalisées. Cependant, les plans de l’entreprise, s’ils se concrétisent, signifieront un coup dur pour Qualcomm.