ProtonMail est au cœur d’un scandale après avoir transmis aux autorités françaises les adresses IP de nombreux militants. Le service de messagerie électronique basé en Suisse est souvent loué pour son respect de la vie privée, ce qui a suscité une véritable polémique.
ProtonMail a fourni des adresses IP à la police de plusieurs comptes français
De nombreux activistes français du collectif « Youth for Climate » ont été la cible d’une opération de surveillance menée par le gouvernement français. La police française a eu recours à Interpol pour obtenir des informations de ProtonMail. Il s’agit de l’adresse e-mail utilisée par le groupe de militants. Avant d’envoyer les adresses IP demandées à la police française, ProtonMail les a envoyées aux autorités suisses.
Quel est au juste le sujet du litige ? « Par défaut, nous ne conservons pas les journaux d’adresses IP qui pourraient être liés à votre compte de messagerie anonyme », promet ProntonMail sur son site web. L’expression clé ici est « confidentialité ».
ProtonMail indique sur son blog que « les autorités suisses ont délivré un mandat juridique auquel nous devons nous conformer. Cette demande particulière n’a pas pu faire l’objet d’un recours.