Aujourd’hui était un grand jour pour Xiaomi, avec le dévoilement du Mi 11 pour les marchés mondiaux. Lors du lancement du téléphone en Chine en décembre dernier, le MIUI 12.5 a également été dévoilé, ainsi que les plans de mise à jour spécifiques à la Chine. De même, nous avons aujourd’hui une idée de ce à quoi il faut s’attendre concernant le déploiement de la MIUI 12.5 sur les marchés internationaux.
Le premier lot d’appareils recevra la MIUI 12.5 dans le monde entier en avril ou mai. Ces téléphones sont les Mi 11, Mi 10T, Mi 10T Pro, Mi 10 et Mi 10 Pro. Puis, à partir de juin, les appareils suivants se joindront à la liste : Mi 10 Lite 5G, Mi 10T Lite, Mi Note 10 Pro, Mi Note 10, Mi Note 10 Lite, Redmi Note 9T, Redmi Note 9 Pro, Redmi Note 9S, Redmi Note 9, Redmi Note 8 Pro, et Redmi 9.
D’autres smartphones suivront par la suite au cours du second semestre. Bien que la numérotation ne l’implique pas, il ne s’agit pas d’une mise à jour excessivement petite – nous pensons que Xiaomi a peut-être voulu intentionnellement éviter le 13 pour l’instant.
MIUI 12.5 s’accompagne d’une refonte complète de l’interface utilisateur du système, qui a permis de réduire l’utilisation du processeur jusqu’à 22 % et la consommation d’énergie jusqu’à 15 %. Cela permet des performances et des graphiques « sans frottement », ce qui est particulièrement visible dans les gestes à l’écran qui devraient être plus fluides que jamais.
MIUI 12.5 a également beaucoup plus d’applications système désinstallables que ses prédécesseurs, la grande majorité de ces applications peuvent maintenant être désinstallées, tandis qu’un petit nombre d’applications qui sont « gravées dans le cœur du système » peuvent être cachées.