Les responsables de la CIA, du FBI et de la National Security Agency, ainsi que le directeur du renseignement national, ont exhorté les entreprises américaines à se tenir à l’écart de Huawei, car elle constitue un risque pour la sécurité et la vie privée en raison des liens de la société avec le gouvernement chinois, ce que nie Huawei.
Selon un rapport publié par le New York Times, des espions chinois et russes écoutent souvent les conversations du président américain Trump avec ses amis sur son iPhone non sécurisé.
Trump dispose de trois iPhones, deux sécurisés et un troisième, semblable à l’iPhone ordinaires. Il est rapporté qu’il préfère l’iPhone non sécurisé, car cela lui permet de sauvegarder des contacts personnels. Les services de renseignement américains lui ont conseillé d’utiliser la ligne sécurisée de la Maison Blanche. Mais Trump ne tiendra pas compte de cet avis.
Une réponse inhabituelle de la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré : « Si Trump est préoccupé par la sécurité de son iPhone, il peut envisager de passer à un Huawei ou de couper complètement les communications ».
Huawei a dépassé Apple en ce qui concerne les livraisons mondiales de smartphones au deuxième trimestre de cette année. Cela place Huawei à la deuxième place derrière Samsung. La société a dévoilé plus tôt ce mois-ci quatre nouveaux modèles de la série Mate 20, d’un prix compris entre 1040 et 2 426 dollars pour un modèle spécial Porsche Design, le plus cher publié par Huawei.